Schéma directeur logistique et mise en œuvre

Etude de cas

Le client

Ce retailer fourni la grande distribution en produits durable et consommables depuis 25 ans. Son entreprise a grandi en accompagnant la croissance des enseignes, il est maintenant confronté à la l’augmentation des volumes et au développement international.

Le constat

L’évaluation de la situation met en évidence un outil logistique inadapté (cinq entrepôts et un système d’information générique) qui génère des taux de rupture, des délais de livraison inacceptable par les clients et une organisation en silo.

Etude préalable

l’analyse statistique des fréquences et volumes par références permet de modéliser les flux. Les projections d’activité à 2 et 5 ans donnent un objectif de doublement des points de livraisons, les fréquences de livraison passant d’une fois par semaine à toutes les 48h.

Activation du projet 

Dans un premier temps (6 mois) la fiabilité de l’inventaire et des préparations de commandes sont objectivés, la culture de l’entreprise doit changer d’une organisation en silos, le projet logistique est le vecteur qui fait évoluer l’entreprise vers un travail collaboratif transverse.

En parallèle de cette conduite du changement :

  • Nous déployons un WMS avec système radio qui permet de fiabiliser les données en temps réel.
  • La réorganisation de l’entrepôt et  l’établissement de prévision d’approvisionnement sur des données
    fiables sécurise le taux de rupture.
  • L’automatisation des tâches permet d’augmenter la fréquence d’expédition à moindre coût.

Dans un deuxième temps la décision est de regrouper les sites (2 ans). Les études préalables sur le modèle et la cartographie des flux faites pour le WMS, permettent par extrapolation de dimensionner et d’organiser l’entrepôt avec par exemple des secteurs encombrants, zone de tournées de prélèvements et picking sur rayonnage par accumulation.

L’opportunité d’implantation en zone franche et le choix économique d’une construction neuve déterminent la localisation du projet qui regroupera l’ensemble des services et la logistique sur un même site.

Après avoir établis les différents cahiers des charges, obtenus les autorisations administrative et le soutient de l’état, nous assurons la coordination des acteurs, financeurs, architectes et BE, construction, équipementiers et l’évolution du système d’information.

Dernière étape

l’organisation du déménagement, la formation des acteurs et la mise en place du nouveau fonctionnement donnent à l’entreprise la capacité opérationnelle et la flexibilité dont elle a besoin pour relever les défis qu’elle s’est fixée.

Résultat

0
Distribution dans 8 pays
x
0
rotation de stock multipliée par 2
0
%
Fiabilité de l'inventaire
0
%
Taux de service
Recommend
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
Share
Tagged in